La Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La FFB, toujours à vos côtés !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Artisans de notre Avenir PDL

Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des artisans de la région Pays de la Loire (4ème trimestre 2012)

Le 18 mars 2013

Artisans de notre avenir Pays de la Loire a lancé en février  sa  troisième enquête trimestrielle afin de mieux comprendre les préoccupations des artisans de la région et de cibler plus efficacement les actions des représentants Adna au sein des Chambres de métiers et du RSI. Merci aux 290 artisans qui ont répondu !

Tendance de l’activité passée :
51% des artisans qui ont répondu, déclarent leur activité des 3 derniers mois stable, et 38 % en baisse (+5 points  par rapport à dernière enquête sur ce dernier chiffre). 56 % pensent que leur activité va se stabiliser durant les 3 prochains moins et 29% la prédise en baisse (ils étaient 41% au trimestre précédent à prévoir une baisse d’activité).

Situation financière :
51 % considèrent que leur trésorerie est plus mauvaise qu’au 4ème trimestre 2012 (contre 40 % au trimestre précédent).
54 % répondent que les délais de paiement de leur clientèle ont tendance à se rallonger par rapport au 4ème trimestre 2012 (+8 points).

Evolution de l’emploi :
90 % des sondés sont employeurs d’au moins un salarié et 14 % cherchent à recruter  (+ 1% par rapport au 4ème trimestre).
29% rencontrent des difficultés de recrutement (contre 37 % en novembre 2012).
A cette date, 66% déclaraient une stabilité de leur effectif, 18 % en baisse et 12% en hausse. En février 2013, à la question de l’évolution de l’effectif au cours des 3 derniers mois, les sondés répondent à 68 % que l’effectif a été stable, 20 % en baisse et 7 % en hausse (- 5 points sur ce dernier chiffre). Concernant la perspective d’évolution sur les 3 prochains mois, 17 % projettent un effectif en baisse et 9 % en hausse.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour tous renseignements : Christine PETITE, Chargée de mission FFB Pays de la Loire, Tél: 02.40.20.19.70  petitec@paysloire.ffbatiment.fr

 


Le 18 mars 2013